Jérusalem, la vieille ville

Nous avons commencé la visité par la vue panoramique de Jérusalem : une ville plutôt moche à mon humble avis, bien que localisé sur les nombreuses collines, dont certaines très connues, comme le Mont des Olives (lieu d’ascension de Jésus-Christ), d’autres moins, comme le mont Scopus. Et plein des points de repère, comme le Mont du Temple dans la vieille ville.

 

L’architecture de la ville est dans l’ensemble cohérente, faite de même genre des pierres exploités localement. Certains bâtiments sont vraiment très beaux, d’autres sont complètement moches dans un style majoritaire que je qualifierais comme le mélange du style arabe et d’Europe de l’est, bien qu’il y a plein des bâtiments dans tous les d’autres styles.

Jérusalem

On aperçoit le style ottoman, « anglais-colonial », des styles inspirés de tous les pays d’où venait des juifs qui ont émigré en Israël depuis dernières 70 ans.

Jérusalem vieille ville

Les quartiers arabes de la ville ressemblaient un peu plus à ce que j’aurais pu voir au Maroc, avec certaines belles maisons utilisant le carrelage.

Dans la lumière du jour nous avons compris, que notre hôtel était localisé dans la vallée Cédron (selon une tradition religieuse : le lieu de jugement finale des âmes humaines qui sont censés de passer sur un pont de papier tissé entre le mont d’olives et le mont du temple). En attendant de la fin du monde, cette vallée est assez sale et malmenée. D’ailleurs toute Jérusalem est loin d’être une ville propre, mais ceci va avec sa personnalité.

Jérusalem vallée de Cédron

La côte du mont d’olives est remplie par des tombeaux juifs d’un grand cimetière ancien.

Jérusalem Cédron cimetierre

D’autre côté on retrouve des restes de la cité ancienne de David, adjacente au mont du temple.

Jérusalem vieille ville

Enfin la vieille ville de Jérusalem était bien particulière avec ses ruelles moyenâgeuses, mais la tradition bien ancienne. Ce jour-ci nous avons visité le quartier juif, musulman et chrétien de la ville en entrant par la porte de Sion.

Jérusalem Porte de Sion

Nous avons fait le passage à côté des vestiges anciennes de Cardo byzantine jusqu’au Mur des Lamentations, le lieu sainte pour les juifs.

Jérusalem vieille ville mur des lamentations

Ensuite nous sommes allées vers le quartier musulman, où nous sommes découverts une vie commerciale très active (comme dans un souk arabe typique) et des foules des touristes.

Jérusalem vieille ville quartier musulman

 

Jérusalem vieille ville

La pluie ne nous a pas épargnée. Ce jour-ci nous n’avons pas pu visiter le mont du Temple, le troisième lieu le plus saint pour les Musulmans.

En rejoignant le quartier chrétien par la via dolorosa (les stations de crucifixion du Christ) nous sommes allées dans la Sainte Sépulture, le lieu le plus saint pour les chrétiens (bien que des protestants contestent que c’est le bon lieu). Le lieu avait une atmosphère particulière, renforcé par les rituels des prêtres, des décorations très riches, des peintures, des œuvres d’art et des objets de la liturgie des 6 églises différents qui résident dans ce temple (il y a un « status quo » aussi, et deux familles musulmanes gèrent la clef du temple, en tant que des personnes « neutres » aux différences entre différentes églises chrétiens car des cas de batailles étaient connus dans le passée)

Jérusalem vieille ville sainte sepulture

 

Jérusalem vieille ville sainte sepulture

Ensuite vient la partie chiante de notre visite, car nos guides ont tous sans exception inclus deux éléments agaçants dans nos journées : la visite dans un des magazines des souvenirs (qui avaient la tendance de s’éterniser au dépense du temps consacré à la visite des monuments) et le repas du midi dans une piège à touristes avec des prix affreusement chers (1 fallafel pour 10 USD à Jérusalem, et c’était encore pire aux autres endroits). Seule avantage de cette pause c’était la possibilité de se cacher de la pluie, qui n’arrêtait pas ce-jour-ci. Ensuite nous sommes sortis de la vieille ville par la porte de Jaffa.

 

Et voici un peu plus des photos …

Note moyenne  1 2 3 4 5fVous devez vous connecter pour voter
P1370238 Jérusalem vieille ville sainte sepulture.JPG
P1370241 Jérusalem vieille ville sainte sepulture.JPG
P1370246 Jérusalem vieille ville sainte sepulture.JPG
P1370247 Jérusalem vieille ville quartir chretien.JPG
P1370250 Jérusalem vieille ville pluie.JPG
P1370253 Jérusalem vieille ville porte de Jaffa.JPG
Chats à Jérusalem
Jérusalem
Jérusalem Cédron vieille ville
Jérusalem Mont d'olives
Jérusalem vieille ville
Jérusalem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *