Safari N'Gorongoro

Safari dans le Cratère du N’Gorongoro, Tanzanie

Nous nous sommes réveillés tôt le matin (ceci deviendra notre pain de quotidien). Les coques qui chantaient à la levée du soleil et surtout les croyants d’Allah y étaient pour quelque chose. Nous sommes partis pour le cratère du N’Gorongoro sous les nuages. Le sommet régulier du cratère est apparemment le plus grande sur terre.

 

Ici avait lieu notre première aventure avec des animaux à l’entrée du parc: un babouin s’est introduit dans le 4×4 pour y trouver la nourriture : il a fallu une bataille à main de Macho, notre cuisinier afin que le babouin sors de la voiture. Viktoriia également était presque attaqué par un des babouins sautant d’un mur.

Safari N'Gorongoro babouin

Une voyage à l’altitude de 2500m nous a conduit aux températures moins élevées et le ciel couvert et pluvieux. On y trouve quand même une belle végétation tropicale et des animaux, dont les éléphants, zèbres, etc. Des Massai ont été toujours couverts uniquement en simples couettes ; c’est le mystère comment ils tiennent à ces températures et avec du vent assez désagréable. Sur la route menant au cratère nous avons aperçu quelques éléments de route après effondrement et des carcasses des camions en bas – ceci n’était pas très rassurant dans l’ensemble, bien que Alex maitrisait super bien la conduite sur ce terrain difficile.

Safari N'Gorongoro

 

Après avoir déposé le bivouac dans le site de camping (sur la crête du cratère) nous sommes allées en 4×4 pour le safari dans le fond du cratère. C’est une caldeira de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur est en quelque sorte une Tanzanie en miniature : une savane, une forêt, des petites montagnes, marécages et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages. Plus de 25.000 animaux vivent dans ce cratère avec entre autres plus de 400 hyènes et une centaine de lions. Environ 50 espèces de mammifères y sont représentées à l’exception toutefois de l’impala et de la girafe. Aucun animal n’est prisonnier dans le cratère, chacun peut entrer et sortir par les 3 passes qui donnent sur l’extérieur.

Safari N'Gorongoro

Bien heureusement le météo de Tanzanie a l’air de suivre un schéma similaire chaque jour la bas : le temps peut être pourri le matin, mais généralement il se dégage courant la journée, du coup on est assez sur d’avoir le soleil dans la journée.

 

Pendant la visite nous avons vu plein d’animaux : des lions, hyènes, buffles, zèbres, flamencos, phacochères, gnou, autruches, des hippopotames, etc. Comme le cratère n’est pas un parc national fermée, les massai y sont présents avec leurs troupeaux, bien qu’ils ne peuvent pas établir leurs villages là-dedans.

 

Une action particulière concerne trois lionnes, qui ont visiblement chassée quelque chose et qui ont dégagé les hippopotames qui s’échappaient vers un petit lac sur leurs petites pattes et des hyènes (mais il y avait une, qui était suffisamment maline pour trouver d’autre charogne à dévaliser tranquillement, alors que les autres hyènes essayent de chopper la proie de la lionne)

Safari N'Gorongoro Hippopotame, deux lions et hyenes

Nous avons tombé également sur d’autres lionnes en train de faire la sieste autour de carcasse d’un gnou, qu’elles avaient attrapé.

 

En fin d’après-midi nous sommes revenus au camping sur la crête qui domine le cratère. Un éléphant y est venu se servir de l’eau dans le stockage. Un autre éléphant est revenu le soir ; mais il était effrayé par la quantité du flash des appareils photo qui ont tenté de faire la photo de lui (dans le camping il y avait plusieurs safaris, qui y ont logé)

Safari N'Gorongoro Elephant au camping

Nuit en bivouac était particulièrement froide ici. On a dû sortir tous les pulls qu’on a eu : je crois qu’il a fait au-dessous de 10 dégrées, mais les animaux sauvages étaient là quand même pour nous tenir la compagne. A noter qu’un gardien équipé en kalachnikov avait tenu la garde dans le camping.

Note moyenne  1 2 3 4 5fVous devez vous connecter pour voter
P1280004 Safari N'Gorongoro.JPG
P1280009 Safari N'Gorongoro.JPG
P1280016 Safari N'Gorongoro.JPG
P1280018 Safari N'Gorongoro lodge.JPG
P1280025 Safari N'Gorongoro.JPG
P1280033 Safari N'Gorongoro Corbeau.JPG
P1270340 Safari N'Gorongoro babouin.JPG
P1270338 Safari N'Gorongoro.JPG
P1270341 Safari N'Gorongoro babouin.JPG
P1270344 Safari N'Gorongoro Babouin en attaque.JPG
P1270345 Safari N'Gorongoro.JPG
P1270347 Safari N'Gorongoro Babouins.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *