Lancement Ariane 5 ES ATV4 VA213 « Albert Einstein »

Voici quelques photos du lancement de la fusée Ariane 5 ES qui contenait le vaisseau de ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS), ATV4 « Albert Einstein » … vivre un lancement en vrai c’est une expérience spéciale : sentir, voir et entendre un des engins le plus puissants au monde décoller de la terre pour aller dans l’espace … surtout que j’ai travaillé dessous aussi !

 

IMGP4496 Lancement Ariane 5ES ATV VA213

ATV (Automated Transfer Vehicle) sert à fournir des vivres, nouveaux équipements, expériences à la station internationale ; c’est la grande partie de contribution européenne dans ce programme international du vol habité.

L’orbite du vol d’ATV est particulière, car le tir s’effectue vers le nord (habituellement nous tirons les fusées vers l’est) et elle passe en quelques minutes au dessus d’Europe (notamment Paris et la Pologne du sud, sachant que vol en avion prends 8h entre Cayenne et Paris)

Ariane 5 est la fusée sur laquelle je travaille, une des plus puissantes au monde actuellement exploités. Elle est lancée à partir du Centre Spatial Guyanais du CNES proche de ville de Kourou.

Ariane 5 ES est une fusée qui ne laisse pas des débris spatiaux après sa mission, car tout (notamment son étage supérieur) est désorbité.

 

Des photos ont été prises sur le site d’observation Agami du CSG. Pour info: les touristes peuvent participer dans le lancement en s’enregistrant sur le site web du CSG suivant http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/9821-assister-a-un-lancement.php

 

En attente du grand moment …

IMGP4471 Lancement Ariane 5ES ATV VA213

Des moyens de protection sont déployés pour s’assurer du bon déroulement du lancement

IMGP4477 Lancement Ariane 5ES ATV VA213

Enfin ! Allumage des moteurs exactement à H0 prévue du 18h52 de temps guyanais ou 23h52 de temps métropolitain !

IMGP4495 Lancement Ariane 5ES ATV VA213 IMGP4497 Lancement Ariane 5ES ATV VA213 IMGP4500 Lancement Ariane 5ES ATV VA213 IMGP4508 Lancement Ariane 5ES ATV VA213

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *