Paris Games Week 2012

Aujourd’hui j’ai visité le Paris Games Week. C’est un salon dédié aux jeux vidéo ouvert entre 31/10/2012 et 4/11/2012 dans la halle d’exposition no.1 à la Porte de Versailles de Paris.

 

IMGP1102 Paris Games Week Entree

 

Le salon a pris pas mal d’espace, mais il était quand même plus petit que Japan Expo qui se déroulait plus tôt cette année. En terme de couverture la plupart des « majors » étaient présents, dont les sociétés telles que Capcom, Namco, Ubisoft, Square-Enix, Microsoft, Bethesda, Nintendo et Sony.

 

Et les jeux présentés ? Il en avait des nombreux jeux qui vont sortir en fin Novembre 2012 et ceux qui vont sortir plutôt en février 2013. Je me suis concentré sur les jeux qui ont retenu un peu plus mon attention …

 

Du côté de Square Enix, je remarque typiquement Hitman Absolution (sortie en Novembre 2012), qui d’après les cinématiques tienne l’ambiance bien construite des précédents opus de la série et garde une certaine dose d’humour (Cf. ci-après).

 

IMGP1138 Paris Games Week Hitman

 

IMGP1136 Paris Games Week Hitman

 

Tomb Raider sortira qu’en février 2013. Le gameplay que j’ai vu était très dynamique, qui donne de l’envie d’essayer le jeu. Histoire semble être assez complexe, avec Lara qui souffre la violence de l’environnement et des gens autour d’elle. Cette fous ci ce n’est pas uniquement un bimbo, fantasme des nuits d’adolescents.

 

IMGP1128 Paris Games Week Square Enix

 

IMGP1130 Paris Games Week Tomb Raider

 

Ubisoft présentait son jeu du moment : Assassin’s Creed III. Je n’ai pas réussi d’y jouer à cause de la queue monstre, mais j’ai vu les autres jouer. Le jeu ressemble beaucoup à ses prédécesseurs, mise à part l’environnement et le contexte qui est différent (Amérique du Nord du XVIIIe siècle). Ce jeu était déjà publiée sur les consoles depuis 31 octobre et sera publié sur PC à partir de fin novembre 2012.

 

IMGP1107 Paris Games Week Foules

 

IMGP1197 Paris Games Week Assassins Creed 3

 

IMGP1200 Paris Games Week Assassins Creed 3

 

IMGP1201 Paris Games Week Assassins Creed 3

 

Sur le stand de PS Vita il était possible d’essayer une deuxième jeu de la série Assassin’s Creed III (Assassin’s Creed III: Liberation) qui aborde une histoire différente (la personnage est une fille et l’action a lieu à Nouveau Orléans)

 

IMGP1187 Paris Games Week PS Vita Assassins Creed 3

 

« Remember Me » est un des jeux intéressants, que j’ai découvert en salon : il s’agit d’un jeu français, avec action qui se déroule à Paris en futur. Le personnage principal est une sorte d’agent secret, qui vole ou manipule la mémoire des autres gens. Ceci fait penser un peu à Inception et la conception graphique du jeu fait clairement penser à Deus Ex Human Revolution. Nous pouvons voir des sources d’inspiration venant des BD de Bilal ou encore de film « Blade Runner ». Ce jeu sortira en février 2013 sur les consoles uniquement (Xbox360, PS3), mais il a l’air très prometteur.

 

IMGP1173 Paris Games Week Remember Me

 

IMGP1172 Paris Games Week Remember Me

 

IMGP1175 Paris Games Week Remember Me

 

IMGP1177 Paris Games Week Remember Me

 

Sur le stand d’EA, j’ai pu jouer à une alpha de Sim City (simulateur économique d’une ville) qui verra le jour en février 2013 : opus qui promet beaucoup (jeu multijoueur riche notamment). Je n’ai pas pu vérifier cet aspect pendant ma partie, par contre j’ai pu faire quelques tutoriaux de construction de la ville, de voir possibilité de modification des bâtiments publiques (par exemple la possibilité d’agrandir une caserne des pompiers de base en ajoutant des éléments additionnels) ainsi que de construire des routes à la manière très naturelle : peut être les villes ne vont plus ressembler aux carres. Au niveau de graphisme je suis resté un peu sur ma faim, mais ce n’est pas la version définitive du jeu et le graphisme n’est pas le plus important dans ce type du jeu. Il y a du potentiel.

 

IMGP1135 Paris Games Week Sim City

 

IMGP1133 Paris Games Week Sim City

 

IMGP1134 Paris Games Week Sim City

 

Je note également Crysis 3 qui m’a épaté avec ses très beaux graphismes.

 

IMGP1139 Paris Games Week Crysis 3

 

D’autres éditeurs ont été présents, mais les titres proposés ne m’ont pas tellement intéressé

 

IMGP1164 Paris Games Week Capcom

 

IMGP1190 Paris Games Week Foules

 

IMGP1182 Paris Games Week Nintendo 3DS Super Mario

 

Dans certains cas j’ai du laisser tomber à cause des grands queues… comme ici pour Dead Space 3 (C’était pareil pour le stand de Far Cry 3 avec une queue monstre).

 

IMGP1113 Paris Games Week Foules

 

ESWC (sport électronique) organisait dans ce salon des matches des FPS et Starcraft. Red bull coulait à flots pendant que les joueurs pro s’affrontait, accompagné par des commentateurs dignes des matches du foot.

 

IMGP1121 Paris Games Week ESWC

 

Equipe tcheque en pleine action …

 

IMGP1122 Paris Games Week ESWC

 

Les jeux « casual » étaient largement représentés avec tous les concurrents présents (Kinect, Move, Wii…), avec différents jeux liés à la danse et la musique.

 

IMGP1184 Paris Games Week PS Move

 

IMGP1120 Paris Games Week Dance Central 3

 

Des moyens inhabituels de joueur ont été également présents …

 

IMGP1186 Paris Games Week PS3 courses voiture

 

Les jeux « magiques », surtout destinées vers les enfants avec utilisation de PS Move. Ici, « Book of Spells »

 

IMGP1185 Paris Games Week PS Move Book of Spells

 

Les Angry Birds en plusieurs incarnations … par excellence un jeu très bien adopté aux franciliens qui passent leurs matins et soirs dans les RER et parisiens qui passent leurs temps dans le metro 🙂

 

IMGP1112 Paris Games Week Angry Birds

 

IMGP1205 Paris Games Week Angry Birds

 

J’étais un peu déçu par le manque des cosplayers, heureusement il y avait quand même quelques cosplayeuses et cosplayers.

 

IMGP1157 Paris Games Week Cosplay

 

IMGP1160 Paris Games Week Cosplay

 

Assassin’s Creed 3 oblige … plusieurs Ezios étaient en filature dans le salon…

 

IMGP1163 Paris Games Week Cosplay

 

IMGP1196 Paris Games Week Cosplay

 

Sans oublier le Sackboy…

 

IMGP1191 Paris Games Week Cosplay

 

De point de vue pratique, il faut mieux prévoir de venir le plus tôt possible dans un tel salon (à l’ouverture, 9 heures du matin), car les queues se forment très rapidement devant les stands d’exposants, et ceci s’empire tout au long de la journée. Au début d’après midi il est difficile de trouver un stand avec moins que 2 heures de queue d’attente (c’est pourquoi j’ai laissé tombé Halo 4, cf. photo ci-après).

 

20121102 140348 Paris Games Week 2 heures d attente

 

Une belle queue devant le stand de Call of Duty Black Ops II

 

IMGP1231 Paris Games Week Foules

 

Ceci vient d’une raison simple : pour jouer un jeu il faut un support (ordinateur ou une console), et parce que les stands ont un nombre limité de ces supports, le nombre des gens qui entrent est limité aussi. Généralement les gens jouent environ 10-15 minutes, ce qui permet de voir facilement les limites d’accès aux différents postes des jeux.

 

Une chose importante : la consommation sur place est chère, bien qu’il y a un choix assez important entre les restaurants, une boulangerie de Paul avec sandwiches ou encore des crêpes. Pour les amateurs de Coca Cola il y a un stand qui distribue des petites cannettes de Coca Cola Zéro gratuitement.

 

Pour les amateurs des bonbons on y trouve un grand stand avec tout ce qu’il faut.

 

IMGP1181 Paris Games Week Bonbons

 

En terme des boutiques c’était assez décevant : à part de quelques boutiques des tee-shirt et mugs, pas beaucoup de choix des figurines et je n’ai même pas vu les boutiques des jeux vidéo tout court ! De point de vue d’organisation il y a du boulot dans les prochaines éditions de ce salon.

 

IMGP1147 Paris Games Week Figurines

 

Je voulais acheter le petit Ezio Auditore pour 20 euros (Cf. ci-dessous)… mais le boutique était dévalisée :/.

 

Au milieu nous voyons des figurines de Mass Effect … Miranda était soldé à 14€. Je me demande pourquoi …hmmm. Sinon le prix de 69€ pour figurine de Garrus Vakarian c’est du vol en plein jour !

 

IMGP1148 Paris Games Week Figurines

 

Dans ce salon il y avait quelques exposants de matériel pro-gamer (claviers, souris, enceintes, ordinateurs, etc.) ainsi que des écoles proposant des formations dans la domaine de conception des jeux vidéo (artistique, programmation, gestion projet…)

 

IMGP1179 Paris Games Week Ecoles

 

Je vais mettre deux entrées particulières dans mon blog pour les photos des vieilles consoles et jeux de l’association MO5.com et la galerie des concepts Art de Square-Enix de la série Final Fantasy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *