Mass Effect, raconte-moi l’histoire de ton Shepard

Avantages: l’histoire, les personnages, l’ambiance, qualité générale

 

Inconvénients: au delà de l’histoire principale les quêtes secondaires manquent de finition, consolisation

 

Note: 7,5/10(très bon jeu) (Description de mon système de notation (en Anglais))

 

Plateforme: PC-Windows

 

J’ai acheté des jeux de rôle des deux concurrents à peu près en même temps; KOTOR et Mass Effect de Bioware et … Fallout 3 de Bethesda. Je peux voir une énorme différence entre ces jeux: d’un côté nous avons un accent sur les personnages, dialogues, scénario, monde de jeu et globalement sur l’aspect empathique du jeu tandis que de l’autre côté, nous avons plus de réalisme, plus de liberté et de l’aspect graphique qui est ainsi élaboré. Respectivement du côté négatif des jeux Bioware sont souvent moins réalistes physiquement et ont des graphismes moins détaillés, alors que les jeux de Bethesda n’ont pas d’âme tout simplement (et histoire non épique, des dialogues assez émoussé, PNJ inintéressants …).

 

MassEffect Ashley's temper

Il y a de l’humour dans ce jeu…

 

Je pense que l’histoire donnera la raison aux créations de Bioware: la plupart des jeux basés sur la maîtrise technique est oubliée ou complètement obsolètes. Nous pouvons citer toutes CRPG occidentales des années 1980 qui n’avait pas de l’histoire ou très peu. De ce point de vue, je pense que Mass Effect sera encore joué à l’avenir où tous les TES et Fallout 3 vont lentement partager le sort des jeux comme Ultima 6, qui ont été des blockbusters à leur époque, et qui semblent toujours bien et ont même une bonne jouabilité, mais n’ont plus rien à proposer au-delà des feux d’artifice technologiques.

 

L’histoire de Shepard

 

Le joueur prend le rôle d’un agent d’élite humain, le commandant Shepard, chargée de maintenir l’ordre dans la galaxie. Il explore les régions mal connus de la voie lactée et il découvre une vérité accablante – Après 50000 ans un danger imminent et totale à nouveau va bouleverser la vie de tous les êtres vivants dans la galaxie.

 

MassEffect Shepards motto

Mon Shepard et sa devise

 

Dans sa première mission Shepard est envoyé sur une récente colonie humaine qui a subi des problèmes bizarres… Shepard doit enquêter et découvrir la source de ces soucis.

L’histoire a l’air assez cliché au début et en grande partie, Mass Effect suit le schéma d’une typique space opera, mais celle-ci est au moins très bien faite ! Le joueur se plonge vraiment dans le monde du jeu, il a une vraie impression de toucher les vies des autres personnages du jeu.

 

Bioware, l’auteur du jeu a pensé à la fois des joueurs masculins et féminins : il est possible de créer un Shepard ou une Shepard, les deux avec tous les dialogues enregistrés avec des acteurs.

 

Mass Effect en effet massive

 

Je suis très surpris par certains critiques négatifs sur ce jeu: même si Mass Effect ne peut pas vraiment rivaliser avec un PS: T, Final Fantasy 7 ou même avec BG2, c’est toujours un excellent jeu. Je suis d’accord que ce n’est pas un excellent jeu de rôle, en raison de sa mécanique de jeu moins prononcée et le réalisme d’ensemble moins important et le sentiment que tout le contenu hors de la trame principale donne un sentiment d’inachevé. Néanmoins, il y a du talent là dedans : un bon scénario principal qui est bien animée à travers des événements qui arrivent au joueur, des cinématiques, des quêtes qui font la partie de la trame principale.

Les personnages sont vivants, expressifs (les animations, dont animation faciale, très bien faits), avec un dialogue très bien écrit et utilisé aux bons moments du jeu. Tous les dialogues sont enregistrés en audio. Il y a beaucoup de travail sur le jeu des acteurs, le ton de leur voix le langage du corps, … Beaucoup de ces fonctionnalités n’existaient même pas au moment de BG2 ou PS: T ce qui augmente la valeur relative de ce jeu en ce qui concerne les précédentes. En termes de sa généalogie, Mass Effect est liée à KOTOR (Knights of the Old Republic), car c’est la même équipe avec le même chef de projet qui a développé les deux jeux. Avec KOTOR qui se passait dans l’univers de la Guerre des Etoiles, les créateurs de Bioware ont appris beaucoup et ils ont utilisé cette expérience dans la création de leur jeu original.

 

MassEffect He is not nice

Le « méchant » 🙂

 

MassEffect Liara

La gentille en détresse !

 

Tout Mass Effect est localisé dans un nouveau monde de jeu Science Fiction inédit. Il utilise des motives classiques du genre (comme Stargate ou Star Trek) mais en ajoutant sa propre qualité dans tout ceci, notamment les lois physiques qui sont intégrés à la manière très cohérente dans tous les caractéristiques du jeu (le « Mass Effect » du titre notamment qui joue un rôle primordiale). Le jeu possède un « codex » très détaillé, qui décrit tous les particularités du monde de jeu, de fonctionnement de l’effet de masse, des armes, boucliers énergétiques, des différentes races, planètes, etc.

Les graphismes des niveaux associés à l’histoire principale sont excellents, avec un style bien développé, spécifique au monde de Mass Effect. Le style est assez minimaliste, mais soigné en termes de détails (modélisation et textures de bonne qualité). Tous les éléments du jeu sont cohérents : des niveaux, des personnages, des objets qui peuvent être collectés par le joueur (comme des armes) Ceci va très bien avec la thématique science fiction de « space opera » et l’environnement de très haute technologie. Le monde du jeu dégage un positivisme, une croyance en puissance de technologie et de l’esprit des races extraterrestres qui l’ont développé.

 

MassEffect Citadel

La citadelle, nous retrouvons un style SF classique avec une station spatiale en forme d’un torus 

 

La musique du jeu a la qualité d’une bonne bande sonore d’un film SF de qualité qui propose son propre style particulier.

 

Jouabilité

 

Au delà de son aspect artistique, Mass Effect reste un jeu. Ceci signifie qu’il a une mécanique interne pour gérer le développement des personnages, leur contrôle dans le jeu, la bataille, etc.

En termes de typologie, Mass Effect est un jeu de rôle et d’action en vue de la troisième personne. Ceci est reflété dans les contrôles qui ressemblent fortement des jeux FPS (jeux de tir en première personne). Les contrôles sont parfaitement configurables ; le joueur peut effectuer des sauvegardes. Le plus grand défaut de système du jeu est une liberté de mouvement relativement limité (seulement aux endroits prévus explicitement par les développeurs, certaines actions, comme sauter d’un endroit à l’autre ou grimper, ne sont pas possibles dans Mass Effect).

Possibilité de conduire un véhicule blindée (Mako) sur plusieurs planètes explorables est une caractéristique originale du jeu (bien que contesté par certains joueurs). Ceci permet de se déplacer beaucoup plus rapidement et de finir certaines batailles beaucoup plus rapidement, bien qu’éliminer les mêmes ennemies « à pied » apporte généralement beaucoup plus d’expérience. Mako a son propre système de contrôle pour le diriger et utiliser son tour équipé d’un canon.

 

MassEffect Mako2

Mako en coucher du soleil

 

Shepard et ses amis se déplacent d’un système planétaire à l’autre grâce à un vaisseau spatial sous son commandement, Normandy. Il sert comme un point focal pour conduire des dialogues plus longs avec ses coéquipiers, gérer des inventaires et choisir des endroits à visiter sur la carte galactique. Malheureusement, Mass Effect ne prévoit pas des phases de simulation du vol spatial proprement dit.

 

MassEffect Shepard & Normandy

Shepard et Normandy

 

Le système de dialogues est adopté au fait que tous les lignes sont actés par les acteurs. Le joueur sélectionne une parmi cinq options au maximum, dont certaines peuvent servir pour obtenir plus des renseignements et d’autres sont les décisions, qui peuvent impacter la réputation du personnage principale (décisions neutres, positives et renégates). Les arbres des dialogues sont relativement peu profonds, mais quand même laissant suffisamment de choix au joueur pour qu’il a impression d’influencer le monde du jeu.

 

MassEffect Dialogue

Un beau exemple d’une scène chargé d’émotion et de l’interface des dialogues qui utilisent les capacités de joueur (le texte en bleu correspond à une option « paragon » associée à la bonne réputation de Shepard et une compétence particulière liée aux dialogues)

 

Le jeu permet de développer le personnage qui gagne les points d’expérience et augmente son niveau. Chaque niveau donne des points des compétences et augmente des caractéristiques intrinsèques du personnage (par exemple : les points de vie). Les points peuvent être distribués parmi différentes classes des compétences qui donnent des options passives (des bonus à la stabilité des armes par exemple) ou des compétences actives, qui peuvent être déclenchés pendant le jeu. Nous avons également des compétences qui concernent plutôt des dialogues et activités non belliqueuses, comme la compétence de hacker des ordinateurs et des portes.

 

MassEffect Character Sheet

Interface de la fiche d’un personnage, ici, celle de mon Shepard quelque part au début du jeu

 

Le joueur peut trouver ou acheter des armes, armures et leurs mods dans le jeu. Ils peuvent être combinés à des nombreuses manières pour obtenir les avantages très variées. Il est un peu dommage que beaucoup des upgrades trouvées dans le jeu se limite aux bonus passifs et que des armes et armures ont l’air de varier assez peu en terme de fonctionnalité (ils sont le look légèrement différent, les caractéristiques numériques qui varient selon les type d’armes classés en petit pistolets, les pistolets semi automatiques, fusils d’assaut et fusils à pompe).

 

Plus tard dans le jeu, le joueur passe également pas mal de temps à faire le micro gestion de tous les objets qui s’entassent dans l’inventaire. Celui-ci mérite quand même quelques mots : il permet de comparer différents objets entre eux pour remplacer moins bons par meilleurs.

 

MassEffect inventaire

interface de l’inventaire

Matière noire du Mass Effect

 

Mass Effect possède une mécanique du jeu de rôle sous-développé. Les compétences et développement de notre personnage dans le jeu servent plus comme bonus qu’une vraie capacité des personnages. Mass Effect est plus proche d’un jeu de tir d’action en troisième personne ou d’un jeu d’aventure. Il n’y a pas beaucoup de compétences réelles / puissances car la plupart des points de compétences est utilisé pour les bonus passifs ce qui n’est pas exactement la même chose.

A cause de la liberté d’exploration assez restreinte et peu d’interaction dans le jeu, il n’y a pas non plus les compétences liées à ces aspects au delà des celles de base (comme l’équivalent de crochetage et de piratage informatique)

Conception des niveaux est un autre problème: La plupart des planètes dans les différents systèmes spatiaux ne peuvent pas être visités car il y a très peu d’entre eux qui sont intéressants et des créateurs de jeu ne pouvaient pas se permettre de créer centaines des planètes.

Il est dommage que la plupart des planètes et lieux visitables sont un copier coller des mêmes niveaux utilisés à outrance. Quand BioWare a conçu le jeu, ils auraient du travailler à rendre chaque planète une expérience unique. Ils l’ont déjà fait dans Baldur’s Gate 2 ou même dans le premier BG où chaque niveau important visité était unique, même si certains sous-secteurs, tels que les intérieurs des bâtiments ont été clonés.

Les quêtes secondaires dans le jeu sont malheureusement proches de la conception des niveaux clonés. L’histoire principale est très bien écrite, mais relativement courte (en tout une dizaine d’heures du jeu).

Globalement ça va bien ensemble avec une tendance sur le marché des jeux d’ordinateur où les histoires des jeux deviennent progressivement plus courtes pour satisfaire l’exigence des joueurs avec une vie trop rapide et les joueurs « casual », trop impatients pour prendre le temps à jouer un jeu plus longue ou complexe.

L’histoire romantique du jeu laisse le joueur confus à la fin, parce qu’elle est trop courte et trop directe (seulement environ 5 dialogues et l’affaire est emballé).

Le dernier inconvénient majeur est lié au SecuROM, le système anti-piratage implémenté dans les versions du jeu occidentales (exige de se connecter à l’Internet pour installer le jeu). Heureusement j’ai eu une édition destiné à l’Europe de l’est on n’a pas eu ce type de DRM (juste la vérification du disque dans le DVD).

 

Effet massif sur les joueurs …

 

Tout seul, c’est un très bon jeu avec quelques problèmes… dans un ensemble avec sa suite, Mass Effect 2, c’est un jeu excellent ! Le dernier jeu de la trilogie, Mass Effect 3, diminue la qualité de l’ensemble, mais avec son correction de fin (DLC Extended Cut), l’ensemble est une solide expérience pour n’importe quel joueur qui aime des histoires complexes.

 

Malgré ses différents defaults, Mass Effect reste pour moi un jeu magique, qui a remis ma fois dans les développeurs après un période prolongé de médiocrité du milieu des années 2000. Avec son histoire bien épique, prenante, des personnages captivantes, ce jeu entrera à toujours dans la légende, restera dans le canon des jeux que tous les vrais gamers devraient jouer.

 

Quelques screenshot de plus …

 

Carte galactique

 

MassEffect Carte Galactique

 

Un cluster des systèmes planétaires

 

MassEffect Carte Cluster

 

Des relais spatiaux, le moyen de transport entre différents clusters solaires

 

MassEffect Space Relay

 

Un système planétaire

 

MassEffect Carte systeme planetaire

 

Description d’une planète

 

MassEffect Description Planete

 

Carte locale d’un niveau

 

MassEffect Carte locale

 

Choix d’équipe du joueur (quand nous sortons de notre vaisseau spatial, Normandy, dans n’importe quelle location du jeu)

 

MassEffect Choix Equipe

 

Exemple de Codex décrivant le monde du jeu

 

MassEffect Codex

 

Une des mini jeu de décryptage: utilisé pour ouvrir des containeurs, hacker des ordinateurs, des portes ou objets spécifiques des quêtes

 

MassEffect Decryptage

 

Quelques exemples de la conception des niveaux…

 

MassEffect Design1

 

MassEffect Design2

 

MassEffect Design3

 

MassEffect Design4

 

MassEffect Design5

 

MassEffect Design6

 

MassEffect Design paradisiaque

 

Détail de la conception des personnages et des armes

 

MassEffect Details1

 

Les ascenseurs … avec Mako c’est un des éléments le plus critiquées par des joueurs, ceci dit, personnellement j’ai trouvé ceci ingénieux d’insérer des nombreuses lignes de dialogue entre les personnages, tant qu’ils passait leurs temps dans ces ascenseurs (et le jeu chargé le niveau suivant)

 

MassEffect Elevator

 

Shepard, Sniper en action

 

MassEffect fusil sniper

 

Journal des quêtes … je l’ai trouvé trop sommaire (pas assez d’explication et historique pour chaque quête), même si le concept graphique est très bon

 

MassEffect Journal

 

Ceux qui connaissent Mass Effect 3 reconnaîtrons cette personnage et sa devise … Hold the Line !

 

MassEffect Kirrahe

 

Interface d’un boutique qui permet d’acheter et vendre des objets ainsi que de les comparer avec ce qui est équipé par Shepard.

 

MassEffect Magasin

 

Même si beaucoup de monde reproche l’aspect répétitif d’exploration des planètes dans Mass Effect, j’avoue que si nous regardons le ciel, souvent nous pouvons voir des choses surprenantes, il y a de l’inspiration dans ce que Bioware a fait dans ce jeu. Il est juste dommage qu’ils ne sont pas allés jusqu’au bout d’exercice (en travaillant sur les concepts originaux pour les intérieurs des bases spatiaux utilisés dans les quêtes secondaires notamment).

 

MassEffect Mako

 

Une créature emblématique du jeu, vous ne voulez pas l’affronter à pied ! Et pourtant c’est ainsi que nous pouvons gagner le plus d’expérience, car tuer l’ennemi dans le blindée Mako donne moins d’expérience.

 

MassEffect Mako & Thresher Maw

 

Le cockpit de Normandy avec son pilot dévoué, Joker.

 

MassEffect Normandy

 

Le banc d’équipement d’équipe du joueur sur Normandy

 

MassEffect Normandy2

 

Une particularité d’interface du jeu hérité des jeux précédents de Bioware: une pause active, où joueur peut donner des ordres à son équipe grâce aux différents boutons et souris (héritage en ligne droit venant de Baldur’s Gate !).

 

MassEffect Pause Active

 

Quelques coéquipiers de Shepard en discussion… nous pouvons constater la richesse des races extraterrestres.

 

MassEffect Races NPCs

 

Vous apprendrez assez vite ce que c’est !

 

MassEffect Reaper

 

Interface des mods des armes et armures (le concept similaire au système dans KOTOR)

 

MassEffect Upgrades

 

 

Jeux similaires:

 

Conseillés:

 

Alpha Protocol, Alpha Effect ou Mass Protocol?

Mass Effect 2, Les douze salopards en version SF

Deus Ex Human Revolution… Ceci peut être notre futur proche

XIII, un jeu pas assez reconnu

 

Déconseillés:

 

Dragon Age 2, un jeu « exemplaire » sans âme

Star Wars Knights of the Old Republic II: The Sith Lords

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *