Mass Effect 3, partie multi joueur ou comment former une armée pour Shepard ?

Avantages peut être bien prenant, amusant quand nous jouons avec des amis, léger aspect de collectionnite permet de prolonger la vie de ce multi joueur.

 

Inconvénients: avant Extended Cut : nécessaire pour obtenir le meilleur fin de jeu solo, avant et après ? Ce multi joueur est très répétitif !

 

Note: 5/10 (moyen) (Description de mon système de notation (en Anglais))

 

Plateforme: PC-Windows  (existe aussi sur PS3 et Xbox360)

Mass Effect 3, c’est le jeu qui a déclenché plus de polémique sur Internet que n’importe quelle d’autre jeu de l’année 2012. Ce jeu a coûté à Electronics Arts leur nomination et victoire dans la compétition pour la pire société des Etats-Unis ; la débâcle des fins a coûté son développeur, Bioware, la honte parmi les autres développeurs. Les critiques « professionnels » qui ont supporté à fond l’éditeur et développeur ont perdu leur crédibilité. Nous pouvons remplir des volumes entiers sur la discussion concernant le jeu solo de Mass Effect 3, de ses avantages, désavantagés, des fameuses fins, mais ceci sera fait dans une critique séparé. Aujourd’hui, je me suis attaqué à un sujet plus facile : son mode multi.

 

MassEffect3 die die die atlas

C’est comme ça qu’on bat un Atlas avec un Krogan !

 

Tout d’abord il faut le dire : plein des gens (moi inclus) considèrent que la création de ce multi était un mauvais choix pris par les créateurs du jeu, qui sont dispersé ainsi une partie de leurs moyens financiers et humains. Ils auraient du faire un jeu « Mass Effect multiplayer » séparé et plus détaillé et finir Mass Effect 3 uniquement avec un mode solo bien soigné et en vérifiant bien la qualité de l’histoire et son cohérence narrative.

Ensuite, j’ai quand même essayé le jeu en multi de simple curiosité, même si je suis un joueur solo.

 

Le développement des personnages

 

Le jeu s’articule autour de mode de coopération des 4 joueurs. Chacun entre eux peu choisir un personnage qu’il a crée auparavant. Le système du développement des personnages est identique au jeu de base (single player) avec une notable exception : nous pouvons jouer en tant que les autres races du monde de Mass Effect et pas uniquement les humains. Nous pouvons aussi choisir la classe de personnage. Cette conjonction entre la race et la classe donne pas mal des possibilités et ils sont tous plutôt complémentaires : il est possible de créer des équipes des personnages optimisés où chacun apporte sa contribution contre un type d’ennemi donné.

 

MassEffect3 Character Choice

 

Pendant le jeu, notre personnage gagne les points d’expérience et les niveaux (jusqu’à 20). Ils donnent des points de compétences lesquels nous pouvons dépenser dans des capacités passifs (amélioration de la force d’attaque, des points de vie, etc.) et actifs (jusqu’à 3 capacités qui peuvent être déclenchés pendant la partie). Une fois notre personnage est au niveau 20, il est possible de « promouvoir » toute la classe, ce qui efface notre personnage et remet le niveau de toute la classe à 1, par contre ceci ajoute des capacités de bataille (war assets) dans le jeu de base.

 

MassEffect3 character levelup

Notre petite Asari a augmenté son niveau 🙂

 

MassEffect3 character levelup detail

Et elle devient plus dangereuse !

 

L’espace du jeu

 

Tandis que le système de développement de personnage est plutôt bien construit, je ne peux pas dire la même chose sur les niveaux. Il y en a relativement peu des endroits à visiter dans le multi joueur (une dizaine des petits niveaux) qui deviennent rapidement très répétitifs. Dans ce contexte, le jeu consiste plupart de temps du « grind » de l’ennemi.

Chaque partie de multi joueur consiste de 11 vagues d’ennemies à battre. Cela prend généralement environ 15 à 30 minutes, ce que je trouve trop long (surtout pour les joueurs qui souhaitent juste se déstresser un peu devant ce jeu : les durées de 3 à 5 minutes seraient plus adoptées)

 

MassEffect3 action 2

En pleine action

 

Le jeu essaye à la manière aléatoire d’enrichir l’expérience en ajoutant des objectifs spécifiques parmi les 11 vagues, comme défendre un endroit spécifique pendant un certain temps (hacking), accéder et hacker 4 ordinateurs dans 4 endroits différents, tuer 4 ennemies spéciaux, récolter 2 objets  de « quête » et ramener dans l’espace d’évacuation. Ceci est amusant pendant plusieurs premières parties, mais à la longue c’est assez répétitif.

 

MassEffect3 mp miniquest

Un des quêtes (hacker 4 ordinateurs disséminés sur le niveau du jeu),

L’aspect de coopération est renforcé par la possibilité de réanimer nos coéquipiers … mais il faut réagir vite.

 

Comme mentionné avant, le jeu propose uniquement un mode coopératif en 4 personnes maximum. Il faut jouer à plusieurs, car jouer tout seul ce multi me semble difficile et dénoué de l’intérêt.

 

MassEffect3 joining a party

Création d’une partie du jeu

 

Relation entre le jeu solo et multi

 

Bioware essaye d’impliquer les joueurs solo à jouer multi et de donner un semblable d’une valeur supérieure de nos efforts dans le multi joueur en laissant la possibilité de « promouvoir » des personnages développés dans le jeu et gagner avec chaque partie réussi des % de la préparation galactique (les deux utilisés dans le jeu solo).

 

MassEffect3 starting new match

Création d’une nouvelle partie du jeu, choix de la location, des ennemies et de leur niveau de difficulté. « Galaxy at war » est un des liens entre le jeu solo et multi.

 

A mon avis, ces mesures de Bioware se soldent par un échec, car c’est basé sur un bénéfice quantitatif (indicateurs chiffrés, statistiques) et pas qualitatif, vraiment visible par le joueur dans son jeu (comme des nouveaux caractéristiques du jeu : armes, personnages, niveaux, etc.).

Ensuite il y a un autre problème : les jeux multi joueur restent un monde à part des jeux solo. Ces dernières basent leur force sur leurs histoires, profondeur du monde de jeu qui ne peut pas être apporté par un multi joueur. Avant l’installation de fameux « Extended Cut », le joueur solo était obligé de jouer multi pour obtenir « la meilleure » fin du jeu. Ceci ne me semble pas acceptable car ce mode multi a besoin de serveur d’éditeur du jeu (EA) pour fonctionner et cette société a une tradition d’arrêter régulièrement des serveurs qui ne sont pas suffisamment « rentables » à ses yeux.

 

Jouabilité

 

Le mode multi de Mass Effect 3 a la même interface que le jeu solo, sauf que la pause active (où nous pouvions donner des ordres aux membres de notre équipe) ne fonctionne pas dans ce mode.

Sinon la contrôle en version PC se fait par clavier et souris avec des touches configurables comme dans n’importe quel jeu FPS/TPS.

 

Comment EA et Bioware gagnent de l’argent sur multi joueur ?

 

Dans multi joueur de ME3 nous gagnons les nouveaux objets, armes, consommables, personnages en achetant les « packs » pour de l’argent du jeu obtenus en cours des missions ou encore pour les points de boutique en ligne de Bioware (donc pour de vrai argent dans ce cas). Heureusement, le système de micro transaction prévu dans le jeu n’est pas trop pénible : il est possible d’obtenir tous les objets gratuitement en jouant le jeu avec assez de persévérance. Plusieurs packs sont disponibles : ceux qui sont plus chers logiquement donnent meilleurs objets.

 

MassEffect3 store

le boutique d’Origin

 

MassEffect3 boutique

Après l’achat d’un des packs, la surprise !

 

 

A la fin, la plupart des joueurs joue surtout pour gagner plus des packs pour avoir meilleurs objets. C’est même additif, mais pas très productif, car les objets sont communs à tous les joueurs. Le mécanisme de collectionnite connu de la série Diablo ne fonctionne pas.

Mise à part la collection des bonus, objets, personnages, etc. la seule vraie raison de jouer multi joueur de ME3 est de le faire avec les amis que nous connaissons personnellement.

 

Problèmes techniques

 

Mass Effect 3 est tellement rempli du DRM (Digital Rights Management) qu’il démarre relativement lentement car il se connecte au « Big Brother » pour vérifier pour enieme fois que le joueur joue une version légale du jeu (ce qui est complètement inutile, sauf pour agacer le client qui a payé pour le jeu). Ce DRM m’a également empêché de jouer le multi pendant bien longtemps : pour une raison inconnue il n’arrivait pas à se connecter aux serveurs d’EA pour valider les DLC, enfin j’ai du réinstaller complètement mon Windows pour arriver à jouer le multi et utiliser les DLC ! Décidément, merci DRM ! Merci EA !

 

Globalement

 

Le multi joueur de ME3 est destiné principalement aux joueurs du jeu solo qui veulent un peu prolonger l’expérience, surtout en jouant avec des amis. Depuis la sortie d’ « extended cut » il’n est plus nécessaire de jouer en mode multi pour obtenir le meilleur fin du jeu. Le DRM agace les joueurs toujours aussi bien que avant !

Les autres adeptes d’FPS trouveront probablement que les autres jeux de tir proposent une expérience plus intéressante en mode multi.

 

Quelques d’autres écrans du jeu

 

 

MassEffect3 action scope

Bataille, ici un fusil avec une lunette

 

MassEffect3 Character configuration

Configuration d’un personnage

 

MassEffect3 character customization

 

MassEffect3 equipment customizing

Choix des équipements (bonus)

 

MassEffect3 weapon configuration

Choix des armes

 

MassEffect3 weapon customizing

Modification des armes avec améliorations

 

MassEffect3 rating

Un tableau des « meilleurs scores », je suis loin des meilleurs. ceci dit, cela ne corresponde pas à grande chose (le score augmente quand nous jouons une partie, ou quand nous achetons des packs dans le boutique d’Origin, donc avec assez de motivation, de temps et une bonne CB qui chauffe pour des packs, nous pouvons avoir un très bon score)

 

MassEffect3 banshee & brute

Et voici quelques copains du jeu … ex Asari Banshee et son petit ami, le Brute

 

 

Jeux similaires:

 

Conseillés:

 

Mass Effect, raconte-moi l’histoire de ton Shepard…

Mass Effect 2, Les douze salopards en version SF

 

Déconseillés:

 

TBD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *